Dans le cadre de notre série sur les Mentalités culturelles canadiennes et les « Guerres culturelles », nous vous invitons à répondre à notre quiz afin de découvrir à quel groupe vous correspondez davantage!
Pour commencer, nous aimerions connaître votre point de vue sur certains enjeux environnementaux.
Lorsque vous pensez à la politique énergétique du Canada, quel enjeu est le plus important pour vous? Veuillez indiquer quelles seraient vos deux priorités, parmi les enjeux ci-dessous :
Quel énoncé se rapproche le plus de votre point de vue par rapport au changement climatique (ou réchauffement planétaire)?
Lorsque vous pensez à l’état actuel du changement climatique et à la manière dont la société devrait s’occuper d’un tel enjeu, que diriez-vous :
Pour chaque paire d’énoncés, veuillez indiquer celui qui se rapproche le plus de votre point de vue lorsque vous pensez à l’idée du « capitalisme ».
Certains ont proposé que le Canada adopte un impôt sur la fortune. Par exemple, un impôt d’un pour cent sur les actifs serait prélevé chaque année chez les personnes dont les actifs dépassent 10 millions de dollars. Seriez-vous en faveur ou non un tel impôt sur la fortune?
Une autre idée avancée par certains est une taxe sur les plus-values, s’appliquant à la vente d’une résidence principale. Cela voudrait dire que si quelqu’un vendait sa demeure à profit, il devrait payer une taxe de 25 pour cent sur ce profit. Seriez-vous en faveur ou contre ce type d’impôt, s’il s’appliquait aux résidences d’une valeur supérieure à 1,5 millions de dollars?
Certains croient que la société devrait identifier les gens selon leur appartenance à un de ces deux genres : masculin ou féminin. D’autres disent que cette vision est trop réductrice et que la société devrait élargir la définition des genres au-delà de la notion d’homme ou de femme. Quel énoncé se rapproche le plus de votre opinion sur le sujet?
Certaines personnes qui s’identifient en tant que femmes sont nées avec des organes sexuels mâles. Dans ce cas, que croyez-vous personnellement :
Veuillez indiquer si vous êtes d’accord ou non avec les énoncés suivants.
"L’acceptation croissante des personnes transgenres est un signe de progrès dans la société"
"Les personnes transgenres subissent beaucoup de discrimination dans leur vie quotidienne"
"Tout le monde devrait ajouter ses pronoms (il, elle, iel) sur son profil dans les médias sociaux/courriels"
Fondamentalement, croyez-vous :
Quel énoncé reflète le mieux votre point de vue personnel, même si vous n’êtes pas totalement d’accord avec celui-ci?
Comme vous le savez probablement, des Européens sont arrivés sur le territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada il y a quelques centaines d’années. La plupart du territoire était occupé par les Peuples autochtones et les Premières nations. C’est ce qu’on appelle la « colonisation » ou le « colonialisme ».
Considérez-vous que cet héritage colonial soit un problème au Canada aujourd’hui?
Au Canada, il a été question de changer le nom de certaines rues ou écoles portant le nom de personnages historiques. Notamment, une université portant le nom d’Egerton Ryerson et des établissements nommés en l’honneur de John A. Macdonald ont changé leur nom, en raison du rôle de ces deux hommes dans l’élaboration du système de pensionnats autochtones. Comment vous sentez-vous par rapport à ce type de changement de nom?
Réfléchissez aux personnes qui font de plus en plus attention à ce qu’elles disent afin de ne pas offenser les gens autour d’eux ou ceux qui pourraient les entendre. Diriez-vous…
Êtes-vous d’accord ou non avec les énoncés suivants?
"Les étudiants devraient avoir accès à des « espaces sûrs » où ils peuvent éviter les conversations qui les dérangent"
"Les campus universitaires devraient interdire les orateurs qui font la promotion d’opinions injurieuses sur la race et le genre"
"Les « traumavertissements » (avertissements émis pour indiquer un contenu délicat) sont une bonne manière d’empêcher que les gens revivent du stress, de l’anxiété ou un traumatisme"
Certaines célébrités et figures publiques ont été « bannies » ou « annulées » après avoir soutenu ou tenu des propos controversés, habituellement en lien avec la race, la sexualité ou le genre. (Veuillez noter que nous ne parlons pas ici de personnes ayant commis des actes illégaux graves, comme une agression sexuelle.) Être « annulé » engendre souvent des conséquences négatives sur la carrière de ces personnes, comme la perte de commandites ou l’annulation d’apparitions publiques.
Quelle est votre opinion générale à propos de cette tendance? Croyez-vous :
"C’est correct que l’on censure ou change les mots offensants dans certaines œuvres classiques de littérature avant de les publier à nouveau"