by David Korzinski | September 27, 2022 9:00 pm
The report is also available in English here[1].
28 septembre 2022 – De nouvelles données de l’OBNL Institut Angus Reid montrent la CAQ en confortable avance sur ses plus proches compétiteurs, tandis que trois partis se disputent le statut d’opposition officielle.
Un Québécois sur trois (34%) dit qu’il votera pour la CAQ le 3 octobre. Un sur cinq choisit le Parti conservateur (19%), tandis que 16% disent qu’ils voteront soit pour Québec Solidaire ou pour le Parti libéral. Un sur huit (12%) disent qu’ils vont voter pour le Parti Québécois.
Le chemin de la CAQ vers la victoire semble dépendre de deux questions fondamentales où elle est perçue comme ayant du succès – les soins de santé et l’économie.
Le premier ministre sortant François Legault et la CAQ sont le choix qui ressort clairement pour l’économie, choisis comme les meilleurs pour diriger par 40%. Pour les soins de santé, les titulaires obtiennent encore près du double du niveau de confiance de leurs plus proches rivaux. Toutefois, un Québécois sur cinq dit qu’aucun des partis n’est digne de confiance sur cette confiance (20%).
Démographiquement, la CAQ a un avantage significatif parmi les résidents plus âgés, avec 44% des hommes et 46% des femmes de 55 ans et plus ayant l’intention de voter pour ce parti. Le Parti conservateur obtient un soutien plus élevé auprès des hommes âgés de 18 à 54 ans, tandis que Québec Solidaire est le choix des femmes de 18 à 34 ans.
À propos de l’Institut Angus Reid
L’Institut Angus Reid (ARI) a été fondé en octobre 2014 par le Dr. Angus Reid, enquêteur et sociologue. ARI est une fondation de recherche nationale sur l’opinion publique sans but lucratif et non partisane, créée afin de faire progresser l’éducation par la commission, la réalisation et la diffusion de données statistiques impartiales et accessibles au public sur des sujets tels l’économie, les sciences politiques, la philanthropie, l’administration publique, les affaires domestiques et internationales, ainsi que d’autres enjeux socioéconomiques importants au Canada et à son peuple.
Les élections au Québec ont d’abord été tenues pour potentiellement « ennuyantes »[2], étant donné l’avantage substantiel accordé à la Coalition Avenir Québec au pouvoir dans les sondages précédents[3]. Cela est toutefois démenti par un électorat divisé quant au sens dans lequel la province se dirige. Un tiers des Québécois (36%) dit que la province est sur la bonne voie, tandis que davantage disent qu’elle se dirige dans le mauvais sens.
Cette dernière impression est plus forte parmi les Québécois plus jeunes et les hommes de moins de 55 ans:
Le chef de la CAQ, François Legault, est approuvé par plus de deux électeurs sur cinq dans la province. Néanmoins, le taux d’approbation de Legault est au plus bas niveau de son mandat, déclinant de façon constant[4]e depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020.
L’opinion favorable de Legault est au même niveau que celles du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon et des porte-paroles de Québec Solidaire Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois:
*Legault est mesuré pour son taux d’approbation au lieu de l’opinion favorable à son égard
Le système de santé du pays a été considérablement mis à l’épreuve au cours des derniers mois. Au Québec, les urgences sont parmi celles[5] qui ont récemment été contraintes de fermer pour cause de manque de personnel. Il faut aussi compter des problèmes de longues listes d’attente pour les médecins de famille et des listes d’attente pour les opérations chirurgicales[6].
Trois Québécois sur cinq (61%) disent que les soins de santé constituent l’une des trois questions prioritaires de ces élections, devant l’environnement (29%) et l’économie (29%). Les droits linguistiques, objets d’un vif débat alors que la CAQ au pouvoir impose l’usage du français dans la province[7] par le biais de la Loi 96, est une question prioritaire pour un électeur sur cinq:
Démographiquement, il existe une séparation quant aux questions considérées les plus importantes. Les hommes sont en accord quant aux trois questions prioritaires, bien qu’ils diffèrent en fonction de l’âge quant à l’ordre de priorité. Chez les femmes, les soins de santé sont la question prioritaire parmi tous les groupes d’âge. L’environnement et le changement climatique ont également un haut niveau de priorité pour toutes les femmes. Mais chaque groupe d’âge a une troisième priorité différente:
[8]
La question linguistique divise nettement anglophones et francophones. Plus de la moitié (54%) des Québécois anglophones disent que les droits linguistiques sont pour eux une question prioritaire. Moins d’un répondant francophone sur dix (7%) est du même avis:
[9]
Les discussions sur les soins de santé ont dominé la campagne. La CAQ a promis de construire deux centres médicaux privés[10] pour soulager la pression sur le système de santé. Il est à noter que les Québécois étaient divisés quant à la question de savoir si un rôle accru du secteur privé dans les soins de santé est susceptible d’améliorer le système ou de l’empirer, d’après un récent sondage Angus Reid[11]. Trois Québécois sur dix (29%) disent que Legault et la CAQ sont le meilleur choix pour veiller aux soins de santé dans la province:
À propos: La moitié des Canadiens disent que le système de santé pâtirait de l’intégration d’une composante de soins privés; un sur trois disent que cela aiderait[12]
Économiquement, le Québec fait face à un important obstacle à la croissance: une pénurie de travailleurs qui va en s’empirant[13]. Néanmoins, comme bien des provinces[14], gonflés par l’inflation et une reprise post-COVID-19, les revenus ont dépassé les prévisions annuelles. Les Québécois sont davantage susceptibles de dire que la CAQ est le meilleur choix pour ce qui est de la croissance économique:
Les partis ont fait face[15] à des critiques pour avoir accordé trop peu d’attention au changement climatique, mais les électeurs potentiels font davantage confiance à Québec Solidaire sur cette question. Cela après que le parti ait annoncé[16] qu’il appliquerait une taxe sur les véhicules très polluants et aiguillerait la province vers des transports en commun gratuits.
La CAQ voit ses appuis baisser par rapport à 2018, mais avec une avance confortable devant toute opposition. Un électeur sur trois (34%) dit qu’il votera pour la CAQ, tandis que les Conservateurs (19%), les Libéraux (16%) et Québec Solidaire (16%) se disputent la deuxième place:
L’avantage que la CAQ semble avoir sur ses rivaux se situe parmi les électeurs plus âgés. L’appui aux Conservateurs dépend de la participation parmi les jeunes hommes et celui à Québec Solidaire des jeunes femmes:
*Format d’échantillon plus petit, interpréter avec prudence
Régionalement, tant Montréal que la Capitale Nationale semblent être le théâtre de courses serrées. La CAQ détient un avantage dans la majeure partie du reste de la province:
L’exactitude des sondages Angus Reid lors des quatre dernières élections provinciales est élevée. La prédiction électorale finale a eu une erreur moyenne de deux points ou moins par rapport aux résultats finaux des élections au Québec en 2007, 2008, 2014 et 2018.
[17]
L’Institut Angus Reid (ARI) a mené une enquête en ligne du 19 au 22 septembre 2022 parmi un échantillon aléatoire représentatif issu d’un groupe de 1221 adultes canadiens membres du Forum Angus Reid. À titre de simple comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille impliquerait une marge d’erreur de +/- 3 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les écarts dans les totaux ou entre eux sont attribuables aux arrondissements. Cette étude est indépendante et a été financée par ARI.
Pour accéder aux tableaux récapitulatifs affichant les résultats détaillés par âge, genre, région, éducation et autres éléments démographiques , cliquez ici[18].
Pour lire l’intégralité du rapport, y compris les tableaux détaillés et la méthodologie, cliquez ici[19]. The report is also available in English[20].
Pour consulter le questionnaire de l’étude, cliquez ici[21].
Image – François Legault/Facebook
MEDIA CONTACT:
Shachi Kurl, President: 604.908.1693 shachi.kurl@angusreid.org[22] @shachikurl
Dave Korzinski, Research Director: 250.899.0821 dave.korzinski@angusreid.org[23]
Source URL: https://angusreid.org/elections-au-quebec-2022/
Copyright ©2023 Angus Reid Institute unless otherwise noted.