Élections au Québec: La CAQ mène dans un champ politique bondé où trois partis se disputent la deuxième place

Élections au Québec: La CAQ mène dans un champ politique bondé où trois partis se disputent la deuxième place

Legault est favorisé pour le leadership économique et les soins de santé, identifiés comme les deux principaux enjeux de cette élection


The report is also available in English here.

28 septembre 2022 – De nouvelles données de l’OBNL Institut Angus Reid montrent la CAQ en confortable avance sur ses plus proches compétiteurs, tandis que trois partis se disputent le statut d’opposition officielle.

Un Québécois sur trois (34%) dit qu’il votera pour la CAQ le 3 octobre. Un sur cinq choisit le Parti conservateur (19%), tandis que 16% disent qu’ils voteront soit pour Québec Solidaire ou pour le Parti libéral. Un sur huit (12%) disent qu’ils vont voter pour le Parti Québécois.

Le chemin de la CAQ vers la victoire semble dépendre de deux questions fondamentales où elle est perçue comme ayant du succès – les soins de santé et l’économie.

Le premier ministre sortant François Legault et la CAQ sont le choix qui ressort clairement pour l’économie, choisis comme les meilleurs pour diriger par 40%. Pour les soins de santé, les titulaires obtiennent encore près du double du niveau de confiance de leurs plus proches rivaux. Toutefois, un Québécois sur cinq dit qu’aucun des partis n’est digne de confiance sur cette confiance (20%).

Démographiquement, la CAQ a un avantage significatif parmi les résidents plus âgés, avec 44% des hommes et 46% des femmes de 55 ans et plus ayant l’intention de voter pour ce parti. Le Parti conservateur obtient un soutien plus élevé auprès des hommes âgés de 18 à 54 ans, tandis que Québec Solidaire est le choix des femmes de 18 à 34 ans.

À propos de l’Institut Angus Reid

L’Institut Angus Reid (ARI) a été fondé en octobre 2014 par le Dr. Angus Reid, enquêteur et sociologue. ARI est une fondation de recherche nationale sur l’opinion publique sans but lucratif et non partisane, créée afin de faire progresser l’éducation par la commission, la réalisation et la diffusion de données statistiques impartiales et accessibles au public sur des sujets tels l’économie, les sciences politiques, la philanthropie, l’administration publique, les affaires domestiques et internationales, ainsi que d’autres enjeux socioéconomiques importants au Canada et à son peuple.

INDEX

Première Partie: Davantage de gens sont d’avis que le Québec est sur la mauvaise voie que sur la bonne voie

Deuxième Partie: Leadership et questions prioritaires

  • Aucun des chefs n’est perçu positivement par une majorité

  • Les soins de santé, l’économie, le changement climatique sont des questions prioritaires Les hommes sont alignés sur ces questions; les femmes montrent de petites variations quant aux priorités

  • Les Québécois anglophones sont préoccupés par les droits linguistiques

Troisième Partie: Le meilleur parti et le meilleur chef sur les questions prioritaires

  • Legault et la CAQ sont préférés pour les soins de santé et l’économie

  • C’est Québec Solidaire qui inspire le plus la confiance sur les questions environnementales

Quatrième Partie: Intentions de vote

Cinquième Partie: Bilan électoral d’Angus Reid au Québec

 

Première Partie: Davantage de gens sont d’avis que le Québec est sur la mauvaise voie que sur la bonne voie

Les élections au Québec ont d’abord été tenues pour potentiellement « ennuyantes », étant donné l’avantage substantiel accordé à la Coalition Avenir Québec au pouvoir dans les sondages précédents. Cela est toutefois démenti par un électorat divisé quant au sens dans lequel la province se dirige. Un tiers des Québécois (36%) dit que la province est sur la bonne voie, tandis que davantage disent qu’elle se dirige dans le mauvais sens.

Cette dernière impression est plus forte parmi les Québécois plus jeunes et les hommes de moins de 55 ans:

Deuxième Partie: Leadership et questions prioritaires

Aucun des chefs n’est perçu positivement par une majorité

Le chef de la CAQ, François Legault, est approuvé par plus de deux électeurs sur cinq dans la province. Néanmoins, le taux d’approbation de Legault est au plus bas niveau de son mandat, déclinant de façon constante depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020.

L’opinion favorable de Legault est au même niveau que celles du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon et des porte-paroles de Québec Solidaire Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois:

*Legault est mesuré pour son taux d’approbation au lieu de l’opinion favorable à son égard

Les soins de santé, l’économie, le changement climatique sont des questions prioritaires

Le système de santé du pays a été considérablement mis à l’épreuve au cours des derniers mois. Au Québec, les urgences sont parmi celles qui ont récemment été contraintes de fermer pour cause de manque de personnel. Il faut aussi compter des problèmes de longues listes d’attente pour les médecins de famille et des listes d’attente pour les opérations chirurgicales.

Trois Québécois sur cinq (61%) disent que les soins de santé constituent l’une des trois questions prioritaires de ces élections, devant l’environnement (29%) et l’économie (29%). Les droits linguistiques, objets d’un vif débat alors que la CAQ au pouvoir impose l’usage du français dans la province par le biais de la Loi 96, est une question prioritaire pour un électeur sur cinq:

Les hommes sont alignés sur ces questions; les femmes montrent de petites variations quant aux priorités

Démographiquement, il existe une séparation quant aux questions considérées les plus importantes. Les hommes sont en accord quant aux trois questions prioritaires, bien qu’ils diffèrent en fonction de l’âge quant à l’ordre de priorité. Chez les femmes, les soins de santé sont la question prioritaire parmi tous les groupes d’âge. L’environnement et le changement climatique ont également un haut niveau de priorité pour toutes les femmes. Mais chaque groupe d’âge a une troisième priorité différente:

Les Québécois anglophones sont préoccupés par les droits linguistiques

La question linguistique divise nettement anglophones et francophones. Plus de la moitié (54%) des Québécois anglophones disent que les droits linguistiques sont pour eux une question prioritaire. Moins d’un répondant francophone sur dix (7%) est du même avis:

Troisième Partie: Le meilleur parti et le meilleur chef sur les questions prioritaires

Legault et la CAQ sont préférés pour les soins de santé et l’économie

Les discussions sur les soins de santé ont dominé la campagne. La CAQ a promis de construire deux centres médicaux privés pour soulager la pression sur le système de santé. Il est à noter que les Québécois étaient divisés quant à la question de savoir si un rôle accru du secteur privé dans les soins de santé est susceptible d’améliorer le système ou de l’empirer, d’après un récent sondage Angus Reid. Trois Québécois sur dix (29%) disent que Legault et la CAQ sont le meilleur choix pour veiller aux soins de santé dans la province:

À propos: La moitié des Canadiens disent que le système de santé pâtirait de l’intégration d’une composante de soins privés; un sur trois disent que cela aiderait

Économiquement, le Québec fait face à un important obstacle à la croissance: une pénurie de travailleurs qui va en s’empirant. Néanmoins, comme bien des provinces, gonflés par l’inflation et une reprise post-COVID-19, les revenus ont dépassé les prévisions annuelles. Les Québécois sont davantage susceptibles de dire que la CAQ est le meilleur choix pour ce qui est de la croissance économique:

C’est Québec Solidaire qui inspire le plus la confiance sur les questions environnementales

Les partis ont fait face à des critiques pour avoir accordé trop peu d’attention au changement climatique, mais les électeurs potentiels font davantage confiance à Québec Solidaire sur cette question. Cela après que le parti ait annoncé qu’il appliquerait une taxe sur les véhicules très polluants et aiguillerait la province vers des transports en commun gratuits.

Quatrième Partie: Intentions de vote

La CAQ voit ses appuis baisser par rapport à 2018, mais avec une avance confortable devant toute opposition. Un électeur sur trois (34%) dit qu’il votera pour la CAQ, tandis que les Conservateurs (19%), les Libéraux (16%) et Québec Solidaire (16%) se disputent la deuxième place:

L’avantage que la CAQ semble avoir sur ses rivaux se situe parmi les électeurs plus âgés. L’appui aux Conservateurs dépend de la participation parmi les jeunes hommes et celui à Québec Solidaire des jeunes femmes:

*Format d’échantillon plus petit, interpréter avec prudence

Régionalement, tant Montréal que la Capitale Nationale semblent être le théâtre de courses serrées. La CAQ détient un avantage dans la majeure partie du reste de la province:

Cinquième Partie: Bilan électoral d’Angus Reid au Québec

L’exactitude des sondages Angus Reid lors des quatre dernières élections provinciales est élevée. La prédiction électorale finale a eu une erreur moyenne de deux points ou moins par rapport aux résultats finaux des élections au Québec en 2007, 2008, 2014 et 2018.

Methodology:

L’Institut Angus Reid (ARI) a mené une enquête en ligne du 19 au 22 septembre 2022 parmi un échantillon aléatoire représentatif issu d’un groupe de 1221 adultes canadiens membres du Forum Angus Reid. À titre de simple comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille impliquerait une marge d’erreur de +/- 3 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les écarts dans les totaux ou entre eux sont attribuables aux arrondissements. Cette étude est indépendante et a été financée par ARI.

Pour accéder aux tableaux récapitulatifs affichant les résultats détaillés par âge, genre, région, éducation et autres éléments démographiques , cliquez ici.

Pour lire l’intégralité du rapport, y compris les tableaux détaillés et la méthodologie, cliquez ici. The report is also available in English.

Pour consulter le questionnaire de l’étude, cliquez ici.

Image – François Legault/Facebook

MEDIA CONTACT:

Shachi Kurl, President: 604.908.1693 shachi.kurl@angusreid.org @shachikurl

Dave Korzinski, Research Director: 250.899.0821 dave.korzinski@angusreid.org


No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Only registered users can comment.

Want to see all of our latest data first? Subscribe below.